Quelques découvertes à moins de 45 minutes
Le parc national des Calanques
Peu importe votre choix pour les découvrir, que ce soit depuis la mer ou sur la terre ferme, le spectacle sera au rendez-vous. Situées entre Marseille et La Ciotat, les calanques désignent les criques aux falaises escarpées qui façonnent, entre autres, le littoral provençal. Les hauteurs de celles de Cassis, justement, sont parmi les plus hautes falaises maritimes d’Europe. De nombreux sentiers de randonnées les sillonnent, ce qui ravit les randonneurs qui peuvent partir à la découverte de la géologie et de la flore méditerranéenne avec le bleu profond de la mer en arrière-plan. Ceux qui ont le pied marin peuvent choisir entre bateau, kayak ou paddle pour admirer le panorama depuis les flots.
Aix-en-Provence et la Sainte-Victoire
Est-on en Provence ou en Italie ? Le doute peut venir lors d’une déambulation dans la ville célèbre pour les nombreuses fontaines qui ornent ses places. Observer l’architecture de la vieille ville est un régal pour les yeux entre vestiges romains, ruelles étroites médiévales et façades d’inspiration baroque. Parmi les incontournables à voir, il y a évidemment le cours Mirabeau où il faut absolument prendre le soleil attablé à la terrasse d’un café, le quartier Mazarin qui compte parmi les plus beaux exemples d’hôtels particuliers de la ville ou encore la cathédrale Saint-Sauveur et le cloître. Les passionnés d’art peuvent visiter l’atelier de Cézanne dont l’œuvre célèbre la beauté de la région ainsi que sa maison familiale.
Les Alpilles
Cette chaîne de collines calcaires qui forment comme de grosses vagues dans le paysage recèle des trésors qu’il ne faut manquer sous aucun prétexte. Il y a Les Baux-de-Provence qu’on ne présente plus et qui sont, certainement, le site le plus célèbre de la région avec le spectacle des Carrières de Lumière. Il y a aussi Saint-Rémy-de-Provence, situé au pied des collines, dont les rues invitent à la flânerie à l’ombre des platanes et des bâtiments historiques. La visite de la région est également l’occasion de replonger dans la littérature de notre enfance avec le moulin d’Alphonse Daudet à Fontvieille et Tarascon, fief de l’antihéros, Tartarin.
L'Abbaye de Sénanque
Niché au creux d’un vallon à quelques kilomètres de Gordes, le site de l’abbaye est enchanteur, d’autant plus si vous y venez lors de la floraison des champs de lavande. C’est d’ailleurs la combinaison du paysage et la simplicité de l’architecture du monument qui font tout le charme du site où le temps donne l’impression de s’être arrêté. Édifiée par l’ordre cistercien en 1148, l’abbaye est toujours en activité avec une communauté de moines qui y vit selon la règle de Saint-Benoît et produit du lavandin, du miel et de l’huile d’olive. La visite du site permet de voir l’église, l’ancien dortoir, le cloître, la salle du chapitre et le chauffoir puis de terminer par la possibilité d’acheter des produits fabriqués à l’abbaye, entre autres souvenirs.
Les villages perchés du Lubéron
Un séjour en Provence est particulièrement propice pour partir en mini road-trip à la journée. Les routes serpentent tandis que l’œil repère des champs de lavande ou d’oliviers surplombés par des villages accrochés à flanc de collines. Tout le monde connaît les photographies des cartes postales avec les petites ruelles pavées et les maisons de pierres aux murs fleuris, mais elles reflètent à peine le charme de ces villages. Parmi les plus célèbres se trouvent Gordes, Ménerbes, Oppede ou encore Joucas, mais suivez votre instinct au gré des routes pour découvrir des pépites moins fréquentées.
Roussillon
Voici un village immanquable dans le paysage et pour cause, ses murs sont flamboyants ! Ici, le maître-mot est couleur, plus précisément celles des ocres, qui sont des pigments naturels issus d’une roche ferrique, et qui étaient exploités dans des carrières voisines. Rouge profond, jaune lumineux, orange éclatant, à vous de choisir votre teinte préférée en arpentant, yeux bien ouverts, les rues de Roussillon. Pour ne rien gâcher, le village est perché sur une colline et offre de très beaux points de vue comme celui près de l’église ou celui du Val des Fées. Enfin, pour terminer en beauté, vous pouvez prolonger la balade dans le sentier des ocres qui est aménagé dans les anciennes carrières à ciel ouvert.
Gordes
Ce village à flanc de colline est tout bonnement à couper le souffle. Il n’est pas étonnant qu’il fasse partie lui aussi des "Plus Beaux Villages de France". Gordes est dominé par le château, entouré de maisons en pierre sèche, matériau typique de cette région. Vous pouvez les admirer en serpentant les calades et vous apercevoir qu’il existe encore des vestiges de l’époque médiévale comme des voûtes et des porches. Un retour dans le temps assuré ! Le clou de votre visite est le panorama avec une vue imprenable sur le village et la vallée du Lubéron. Les gourmands pourront même se délecter de mûres sauvages pendant leur promenade.
Le parc de la Camargue
À la fois patrimoine culturel et naturel, le parc naturel régional de Camargue se trouve dans le delta du Rhône à deux pas de la mer Méditerranée. C'est un lieu protégé de 6 500 hectares qui abrite des espèces emblématiques comme les chevaux camarguais et les taureaux encadrés par les gardians. Certains parlent même de Trinité camarguaise : chevaux, hommes et taureaux.
Pour plus de découvertes, sachez qu'il est possible de partir en promenade avec un guide naturaliste pour observer les flamants rose et avoir une jolie vue sur les plans d'eau. De quoi ramener quelques belles photos à la maison.